LUTTE ANTI COVID-19 : LA COMMISSION SCIENTIFIQUE REÇUE PAR ILUNKAMBA

Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda, a conduit, ce mercredi 13 mai auprès du Premier ministre, une délégation de la commission scientifique engagée dans la lutte contre la covid-19 en RDC. Mise sur pied par la tutelle dans la cadre de la riposte contre la pandémie à coronavirus, cette commission,  composée des chercheurs congolais notamment des universités de Kinshasa et de Lubumbashi, est allée faire part à Sylvestre Ilunga des recommandations issues de leurs cogitations pour l’amélioration de cette riposte.

José Mpanda a fait savoir que « la commission a démontré au Premier ministre qu’il y a possibilité de prendre en considération quatre sous-commissions importantes, à savoir la sous-commission de prévention, la sous-commission de dépistage, la sous-commission de riposte et la sous-commission stratégique ». Ces sous-commissions ont reçu mission de proposer des solutions au Gouvernement pour la prise en charge efficace de la riposte anti covid-19 en RDC.

A propos du dépistage, la commission scientifique a recommandé que cela soit fait rapidement au regard de l’évolution de la contamination, et des mesures pour ce faire ont été proposées au Premier ministre. Concernant la prise en charge, les scientifiques congolais ont formulé des propositions dont le protocole mis au point par le Dr Ekwalanga et son équipe de l’université de Lubumbashi. Le Dr Ekwalanga a pu démontrer au Premier ministre sa possibilité de prise en charge qui peut être confiée à l’équipe de riposte. A ce sujet, a encore fait savoir José Mpanda, le Premier ministre a demandé que soit organisé immédiatement une réunion  élargie au comité de riposte, au ministère de la Santé et à la task-force présidentielle pour l’examiner.

Pour le moment, a souligné le ministre de la Recherche scientifique, cette solution et d’autres doivent encore passer par des essais cliniques et être soumises à la sanction du comité d’éthique de la troisième direction du ministère de la Santé. L’équipe d’Ekwalanga est disposée à effectuer des essais cliniques sur 30 cas volontaires des personnes atteintes.

Concernant le budget présenté par la commission scientifique, le Premier ministre a noté qu’il y a une possibilité, avec les fonds alloués par le FMI, de trouver une solution en plus d’autres possibilités financières dans les jours qui viennent.

Fin mars 2020, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique avait pris un arrêté portant mise en place d’une commission scientifique chargée d’apporter son appui au Secrétariat technique en charge de la lutte contre la pandémie du coronavirus en RDC. Cette commission réunit toutes les catégories scientifiques et professionnelles concernées, telles que les chimistes, pharmaciens, tradi-praticiens, biologistes, psychologues, virologues, etc. Elle est répartie en quatre sous-commissions, à savoir : la prévention de la maladie; le dépistage; la prise en charge et la stratégie communicationnelle.

En date du 1er avril 2020, José Mpanda a opérationnalisé cette commission avec une première réunion de cette commission qui consacrait également sa deuxième concertation le Conseil Scientifique National relevant de son ministère. Objectif : rechercher des voies et moyens de contribuer au salut des Congolais face à la pandémie du coronavirus. Deux semaines plus tard, cette commission rendait son rapport contenant une batterie de recommandations qui viennent ainsi d’être portées à la connaissance du Premier ministre.

Il faut noter, par ailleurs, que José Mpanda suit de près différentes initiatives des inventeurs congolais qui proposent des solutions dans la même cadre du renforcement de la riposte contre le Covid-19. C’est le cas de ce lave-main intelligent qui lui a été présenté mardi dernier. Il s’est engagé à mobiliser des fonds, notamment avec le concours de son collègue de l’Industrie et celui du FPI, pour développer cette invention et tant d’autres au profit des Congolais.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
2 × 17 =